Être papa, ce n’est pas d’avoir le temps… c’est de le créer
Être papa, ça change tout. Avant, on avait l’impression d’avoir du temps. Du temps pour soi, pour s’entraîner, pour voir ses amis, pour lire… Puis un jour, on devient père. Et là, le temps disparaît. Du moins, c’est ce qu’on croit. Même si tu crois que tu t’es préparé à tout éventualités avant l’arrivée de tes enfants.
Je l’entends souvent : « J’aimerais m’entraîner mais je n’ai pas le temps. J’aimerais cuisiner mieux mais je n’ai pas le temps. J’aimerais dormir plus mais je n’ai pas le temps. »
La vérité, c’est qu’en tant que papa, on n’aura jamais « le temps » qui nous tombe du ciel. Le temps, ça ne se trouve pas… ça se crée.
Ça veut dire quoi? Ça veut dire faire des choix. Choisir de te lever 20 minutes plus tôt pour bouger un peu. Choisir de préparer ton lunch pendant que la maison dort encore. Choisir de couper 30 minutes de scroll sur ton cell pour dormir un peu plus. Choisir de transformer une marche avec la poussette en moment d’activité physique et de connexion avec ton enfant.
Être papa, c’est accepter que ta réalité est différente. Que tu ne feras peut-être pas 2 heures de gym 6 fois par semaine comme avant. Mais ça ne veut pas dire que tu ne peux pas être en forme. Ça veut dire que tu dois être créatif. Que tu dois transformer les petits moments en opportunités.
Parce que tes enfants ne se souviendront pas de ton « manque de temps ». Ils vont se souvenir que tu étais là. Présent. Énergique. Disponible. Pas parfait, mais engagé.
Alors non, être papa ce n’est pas d’avoir le temps. C’est de le créer. Un petit 20 minutes à la fois. Un repas préparé d’avance. Une marche improvisée. Une sieste récupératrice.
Et tu sais quoi? C’est assez. Parce que ce que tu bâtis aujourd’hui, ce n’est pas juste ta santé. C’est aussi l’exemple que tu donnes à tes enfants.
Tu leur montres qu’on peut être occupé, fatigué, parfois dépassé… mais qu’on choisit quand même de prendre soin de soi. Pour eux. Pour toi. Pour ta famille.
Créer du temps, c’est ton superpouvoir de papa. Utilise-le.